4 étapes pour analyser votre concurrence en SEO

27 Août, 2020

Marketing

Identifiez
vos potentiels concurrents en SEO

La première étape du cheminement pour analyser la concurrence en référencement naturel, c'est d'identifier vos concurrents. En effet, pour bien positionner les pages de votre site internet, il vous faut connaître vos adversaires. En SEO, vos concurrents sont les pages web qui se positionnent sur les mêmes motsclés cibles que vous. Pour les identifier, il faut simplement entrer le mot-clé principal de votre page dans le moteur de recherche Google. Ensuite, notez soigneusement les sites internet qui apparaissent sur la première page des résultats de recherche. Ces derniers sont ceux qui empiètent sur vos parts de marché.

Toutefois, faites attention ! Pour cette étape, il est important de cibler les bons mots-clés, ceux qui correspondent précisément à vos produits ou services. Dans le cas contraire, vous n'obtiendrez pas les bons résultats.



Google, c'est plus de 80 000 requêtes par seconde et 20 milliards de sites crawlés chaque jour. Dans ce contexte, il est impossible d'atteindre la première place dans les SERPs sans tenir compte de la concurrence. Pour vous accompagner, nous vous proposons ici les principales étapes à suivre pour une analyse efficace de la concurrence en SEO.

BASSI ANTHONY

Fondateur Novalytiks

Analysez l'optimisation
On-page de vos concurrents

L'objectif ici, c'est d'analyser le contenu de la page concurrente pour avoir une idée de l'utilisation du mot-clé ciblé. Pour ce faire, vous devez vous poser quelques questions :

tickLe mot-clé principal est-il utilisé dans les balises Title et Hn ?

tickQuelle est la qualité du contenu rédactionnel de la page ?

tickQuels sont les mots-clés qui reviennent le plus souvent ?

Cette analyse vous aidera à comprendre l'effort d'optimisation Onpage de vos concurrents et d'en tirer des leçons afin de faire mieux pour référencer votre page.

Étudiez le profil de liens
de vos concurrents SEO

Outre l'utilisation des mots-clés, vous devez étudier le profil de liens de vos concurrents SEO. L'idée est d'analyser les liens entrants et sortants d'une page concurrente afin de déterminer son autorité de domaine. Pour ce faire, une méthode efficace sera de vous référer aux scores Majestic de la page en question.

Ces indices basés sur l'analyse du profil de backlinks vous aideront à déterminer les forces et les faiblesses de vos concurrents en termes de netlinking. Vous pouvez également utiliser des outils automatiques comme SEMrush et Ahrefs. Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour utiliser ces outils, n'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'une assistance professionnelle sur mesure de la part d'experts du référencement.

Mettez en place
votre stratégie de référencement

Après ces trois étapes, vous connaissez maintenant vos potentiels concurrents SEO. De même, vous savez plus sur leurs efforts d'optimisation On-page et vous avez une idée de leurs profils de liens. Vous pouvez donc passer à la dernière étape. Il s'agit de la mise en place de votre stratégie de référencement.

L'objectif est de positionner vos pages sur vos mots-clés stratégiques et de dépasser les concurrents.

Pour cela, vous devez analyser toutes les données que vous avez collectées entre la première et la troisième étape. Cela vous aidera à déterminer les requêtes les plus pertinentes et les plus rentables en termes de trafic. De plus, vous serez en mesure d'identifier vos axes d'amélioration et d'apporter les changements nécessaires à votre contenu rédactionnel afin de le rendre plus compréhensible pour les robots de Google. Vous serez également en mesure de dénicher des backlinks de qualité pour rendre vos pages plus populaires.

En résumé, il existe plusieurs moyens efficaces pour se démarquer de la concurrence dans la course à la première place sur Google. L'analyse de la concurrence en référencement naturel est indispensable pour sortir du lot. En suivant les étapes présentées dans cet article, vous parviendrez à tirer votre épingle du jeu dans l'univers très concurrentiel du référencement web. N'hésitez pas à faire appel à un expert SEO pour des résultats rapides et durables.

Marketing

4 étapes pour analyser votre concurrence en SEO

La première étape du cheminement pour analyser la concurrence en référencement naturel, c'est d'identifier vos concurrents. En effet…

Marketing

5 étapes pour construire une bonne stratégie SEO

Pour toute entreprise, avoir une bonne stratégie de référencement naturel est aujourd'hui indispensable pour gagner en visibilité et passer devant…

Marketing

Comment suivre ses positions SEO ?

Si vous vous intéressez à la visibilité web et aux méthodes pour l'améliorer, alors vous savez qu'il est essentiel d'avoir un bon positionnement…

fusee footer
fusee footer
fond-footer
menu-logo

footer-rocket
© 2020 Novalytiks Linkibe Groupe Media - Tous les droits réservés - Mentions légales - Développer avec ❤
insta-logo linkedin facebook-logo
rgpd-logo
google-partner-logo
facebook
linkedin
instagram

© 2020 Novalytiks Linkibe Groupe Media - Tous les droits réservés - Mentions légales - Développer avec ❤