5 étapes pour construire une bonne stratégie SEO

27 Août, 2020

Marketing

Identifier
le public cible pour votre stratégie SEO

Le premier point important pour réussir à mettre en place une bonne stratégie d'optimisation du référencement, c'est l'étude du public cible. Pour ce faire, vous devez prendre le temps d'examiner votre audience, afin de définir le profil type de votre public cible.

Une fois que vos cibles sont définies, vous devez étudier leurs besoins et leurs habitudes en fonction de vos objectifs. Pour cela, vous devez vous poser quelques questions :

tickQuelle est la tranche d'âge de mon public cible ?

tickQuels sont leurs attentes et leurs besoins ?

tickQuelles problématiques rencontrent-ils au quotidien ?

tickQuel est leur niveau d'instruction ?

tickDans quel domaine d'activité interviennent-ils ?

Cette étude approfondie de votre audience cible vous aidera à mieux déterminer vos objectifs et à bien choisir votre ligne éditoriale.

Pour toute entreprise, avoir une bonne stratégie de référencement naturel est aujourd'hui indispensable pour gagner en visibilité et passer devant les concurrents grâce à son site web. Pourtant, la mise en place d'une stratégie SEO n'est pas une tâche facile. C'est une procédure généralement longue, qui nécessite rigueur, discipline, expertise et persévérance. Pour vous accompagner, nous vous proposons dans cet article de découvrir les 5 principales étapes à suivre pour réussir votre SEO.

BASSI ANTHONY

Fondateur Novalytiks

Définir ses objectifs SEO

Vous connaissez déjà vos potentielles cibles ? Il faut maintenant définir vos objectifs. Pourquoi souhaitez-vous produire du contenu web ? Est-ce pour :

tickFidéliser des clients ?

tickAcheminer des leads vers votre boutique en ligne ?

tickVendre des produits ou services ?

tickSensibiliser ou informer votre public ?

C'est en définissant vos objectifs que vous parviendrez à déterminer le type de contenu le plus approprié pour votre projet.

Produire du contenu
pertinent et optimisé

Le contenu, c'est la matière première d'une stratégie SEO réussie. En effet, il est impossible d'avoir un bon référencement naturel sans un contenu web pertinent et optimisé. Pensez donc à bien choisir vos mots-clés. Pour ce faire, vous pouvez effectuer une recherche intuitive ou utiliser un générateur de motsclés. Une autre astuce sera d'analyser les requêtes sur lesquelles vos concurrents se positionnent à travers une recherche comparative. Cela vous aidera à choisir des mots-clés pertinents, capables de générer du trafic.

En plus du choix des expressions clés, vous devez effectuer une bonne optimisation on-page. Pour cela, vous devez :

tickInsérer les mots-clés principaux dans les balises Titles

tickRédiger les Méta Descriptions

tickStructurer les balises Hn

tickOptimiser les images avec des balises Alt

tickRédiger un contenu à forte valeur ajoutée…

Vous ne savez pas comment optimiser efficacement votre contenu rédactionnel ? N'hésitez pas à vous faire accompagner par notre agence experte SEO. Nous disposons des meilleurs outils pour générer des mots-clés et pour suivre votre positionnement dans les SERPs.

Faire du netlinking

Une stratégie SEO réussie, c'est aussi un netlinking efficace. Il faut donc insérer des liens entrants et sortants sur vos pages web. C'est une étape indispensable dans la course vers une forte visibilité sur internet. Pour obtenir des liens, vous pouvez lancer une campagne de linkbaiting ou passer par les annuaires. Veillez toutefois à privilégier des liens de qualité pour booster efficacement l'autorité de votre nom de domaine.

Mettre en place
un suivi de positionnement SEO

Vous avez une idée claire de vos cibles, vous avez défini vos objectifs et vous produisez du contenu optimisé avec un bon netlinking ? Votre stratégie SEO est enfin en place. Mais, ce n'est pas fini ! Pour garantir de bons résultats sur le long terme, vous devez établir un suivi de positionnement SEO. Cela consiste à mesurer les résultats obtenus pour améliorer au mieux le référencement naturel de vos pages.

En résumé, la mise en place d'une stratégie de référencement naturel passe par plusieurs étapes. Parmi celles-ci figurent le choix des mots-clés, l'optimisation du contenu et le netlinking. Pour réussir, il est important de réaliser un audit préalable afin d'avoir une idée précise des points qu'il faut travailler. C'est pourquoi l'accompagnement d'une agence web spécialisée en SEO est un atout précieux pour optimiser votre visibilité sur le web.

Marketing

4 étapes pour analyser votre concurrence en SEO

La première étape du cheminement pour analyser la concurrence en référencement naturel, c'est d'identifier vos concurrents. En effet…

Marketing

5 étapes pour construire une bonne stratégie SEO

Pour toute entreprise, avoir une bonne stratégie de référencement naturel est aujourd'hui indispensable pour gagner en visibilité et passer devant…

Marketing

Comment suivre ses positions SEO ?

Si vous vous intéressez à la visibilité web et aux méthodes pour l'améliorer, alors vous savez qu'il est essentiel d'avoir un bon positionnement…

fusee-footer
fusee-footer
fond-footer
menu-logo

footer-rocket
© 2020 Novalytiks Linkibe Groupe Media - Tous les droits réservés - Mentions légales - Développer avec ❤
insta-logo linkedin facebook-logo
rgpd-logo
google-partner-logo
facebook
linkedin
instagram

© 2020 Novalytiks Linkibe Groupe Media - Tous les droits réservés - Mentions légales - Développer avec ❤