Comment suivre ses positions SEO ?

27 Août, 2020

Marketing

Suivi de positionnement SEO :
qu'est-ce que c'est exactement ?

En SEO, le suivi de positionnement est une technique appliquée pour vérifier ou contrôler le classement d'une page internet sur des mots-clés ciblés. Il consiste à analyser l'impact de la stratégie de référencement naturel, afin d'optimiser efficacement les pages d'un site. C'est un procédé très efficace pour mesurer vos efforts en tant que marketeur ou propriétaire de site, pour assurer la progression de vos pages sur les bons mots-clés (ceux qui ont de l'intérêt pour votre trafic organique).



Si vous vous intéressez à la visibilité web et aux méthodes pour l'améliorer, alors vous savez qu'il est essentiel d'avoir un bon positionnement sur les mots-clés liés à votre ligne éditoriale pour augmenter votre trafic organique et booster vos activités. Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place un suivi de positionnement SEO afin d'améliorer votre stratégie d'optimisation pour avoir un meilleur classement. Mais qu'entend-on exactement par suivi de positionnement SEO ? Et comment suivre efficacement votre classement dans les SERPs ?

BASSI ANTHONY

Fondateur Novalytiks

Pourquoi suivre
les positions SEO de son site ?

Avec le développement et le perfectionnement des algorithmes de recherche, les positionnements sur Google bougent en permanence. Chaque jour, des milliers de sites perdent leur position alors que d'autres sont soudainement mieux classés.

Alors, si vous souhaitez atteindre la première place dans les pages de résultats des moteurs de recherche, vous devez garder un œil sur l'évolution de chacune de vos pages sur les requêtes principales. Autrement dit, vous devez mettre en place un suivi de positionnement efficace. Cela vous aidera à :

tickMesurer les évolutions de votre site dans les résultats de recherche

tickBien choisir les mots-clés et les pages à optimiser

tickDéceler les éventuels problèmes de désindexation ou de perte de ranking (pénalité, erreur technique, refonte)

Le fait de surveiller votre positionnement vous permet donc de savoir dans quelle direction évoluer : s'il faut maintenir votre stratégie d'optimisation ou effectuer des modifications pour l'adapter à vos objectifs en matière de référencement naturel.

Suivi de positions SEO :
comment s'y prendre ?

Suivre la progression de votre positionnement Google n'a rien de compliqué. Vous pouvez le faire à l'aide d'un tableau de bord à remplir de façon manuelle ou d'un outil SEO automatique. Une fois que l'outil à utiliser est défini, il faudra ensuite définir une méthode de suivi adaptée à vos objectifs. Une méthode efficace sera de cibler le mot-clé principal de chaque page pour obtenir un premier rapport sur votre positionnement. Cependant, chaque page étant positionnée sur plusieurs mots-clés, il sera également nécessaire de compléter cette première analyse avec un overview des requêtes secondaires sur lesquelles vos pages sont positionnées.

Vous devez aussi choisir une bonne fréquence d'analyse pour réaliser un suivi efficace. En effet, une page peut mettre plusieurs mois pour bien se positionner correctement sur certaines requêtes ciblées. Cela ne sert donc à rien de mettre en place un suivi quotidien. Pour mieux gérer votre SEO et limiter le stress, l'idéal sera d'analyser vos positionnements sur des périodes plus longues. Ce qui est souvent conseillé, c'est d'opter pour une fréquence mensuelle, bimensuelle ou trimestrielle. Tout dépend de la nature des mots-clés (courte, moyenne ou longue traîne) et de leur intérêt pour votre référencement naturel. Pour réussir, n'hésitez donc pas à vous faire assister par notre équipe d'experts SEO. Nous mettons à votre disposition un outil efficace pour analyser le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche et vous accompagnons pour mieux définir votre stratégie de référencement.

En résumé, le suivi de positionnement est un procédé indispensable pour avoir une stratégie SEO efficace et optimale. Sa mise en place passe par le choix d'un outil de monitoring et d'une stratégie bien définie. N'hésitez donc pas à faire appel à nos services pour bénéficier d'une assistance technique et professionnelle pour votre référencement sur internet.

Marketing

4 étapes pour analyser votre concurrence en SEO

La première étape du cheminement pour analyser la concurrence en référencement naturel, c'est d'identifier vos concurrents. En effet…

Marketing

5 étapes pour construire une bonne stratégie SEO

Pour toute entreprise, avoir une bonne stratégie de référencement naturel est aujourd'hui indispensable pour gagner en visibilité et passer devant…

Marketing

Comment suivre ses positions SEO ?

Si vous vous intéressez à la visibilité web et aux méthodes pour l'améliorer, alors vous savez qu'il est essentiel d'avoir un bon positionnement…

fusee-footer
fusee-footer
fond-footer
menu-logo

footer-rocket
© 2020 Novalytiks Linkibe Groupe Media - Tous les droits réservés - Mentions légales - Développer avec ❤
insta-logo linkedin facebook-logo
rgpd-logo
google-partner-logo
facebook
linkedin
instagram

© 2020 Novalytiks Linkibe Groupe Media - Tous les droits réservés - Mentions légales - Développer avec ❤